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     */* Produire un texte argumenté*/*

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    كاتب الموضوعرسالة
    tasnim
    عضو مشارك
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    مُساهمةموضوع: */* Produire un texte argumenté*/*   الخميس 3 مارس 2011 - 21:04

    hgfddddd

    السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
    هذه المرة مع اللغة الفرنسية
    Produire un texte argumenté





    Qu'est-ce que convaincre ?
    Défendre par la parole une idée ou quelqu'un, promouvoir un produit, chercher à influencer une personne ou un groupe de personnes à prendre ou à ne pas prendre telle décision sont autant d'opérations d'argumentation. L'apprentissage en classe de ce type de texte, alternative à la violence, prépare aussi les élèves à satisfaire aux exigences de concours d'admission.

    Les travaux théoriques sur l'argumentation ont coutume de distinguer trois finalités de l'argumentation:
    L'argumentation rhétorique (au sens de la rhétorique antique) a pour visée de convaincre un auditoire donné du bien fondé d'une position. Elle est orientée vers l'action ou la prise de décision.
    L'argumentation spéculative, mise en œuvre par exemple dans les essais ou les dissertations scolaires, a pour enjeu de prouver qu'on sait raisonner sur un sujet donné. Relèvent de l'argumentation spéculative les épreuves d'examen.
    Quant à l'argumentation heuristique, particulièrement fréquente dans la démarche scientifique, elle a pour but de chercher à se persuader du bien fondé d'une position.
    C. Garcia-Debanc

    En milieu scolaire le texte argumenté prend souvent la forme de la dissertation. D'autres sont aussi proposées: plaidoyer oral ou écrit, rédaction d'attendus de jugement, résolution d'énigmes, message publicitaire, tract, affiche, certaines formes de débat, etc.

    L'objectif central de la production d'un texte argumenté est toujours de convaincre quelqu'un de quelque chose.

    img]http://users.skynet.be/fralica/images/schemas/convainc.gif[/img]
    D'après BRETON P., L'argumentation dans la communication.

    Lorsque l'on cherche à persuader quelqu'un de quelque chose, plusieurs difficultés communes se présentent :

    faire d'une proposition un argument solide,
    hiérarchiser les arguments,
    se représenter les thèses de la partie adverse,
    les réfuter.
    Les pièges :
    Le sophisme, erreur de raisonnement intentionnelle (définition incorrecte, analogie trompeuse, ignorance ou connaissance incomplète des faits, par exemple), appelé paralogisme lorsque les erreurs sont réputées involontaires.

    La pétition de principe est une autre faute logique par laquelle on tient pour admise, sous une forme un peu différente, la proposition même qu'il s'agit de démontrer; c'est un raisonnement qui prétend prouver une thèse en s'appuyant sur les principes mêmes de cette thèse (Il faut vous battre parce que la vie est une lutte).


    Notons par ailleurs que le texte argumenté atteint son maximum d'efficacité lorsque les arguments de la partie adverse (contre-arguments) y sont intégrés et réfutés, ce que ne font pas spontanément les élèves.

    Il revient au professeur d'indiquer à l'élève le type de texte demandé ainsi que son destinataire réel ou fictif; éléments indispensables pour développer une persuasion ajustée, efficace.

    Pour les explications du cours de 4e
    Livres et sites pour en savoir davantage


    Construire une stratégie argumentative (conseils généraux)
    1. Avant de rédiger un texte argumentatif, précisez exactement la conclusion que vous voulez faire admettre. Qu'elle soit mentionnée explicitement ou non dans votre texte, il est indispensable de la formuler pour vous-même de manière extrêmement précise. La formulation écrite de votre thèse vous évitera de vous égarer dans des digressions maladroites.

    2. Dessinez le profil de votre destinataire. Représentez-vous ses attentes, ses résistances. Les publicitaires, dans leur langage métaphorique, appellent cela le ciblage. Cette opération prend un certain temps et demande soit une observation rigoureuse du destinataire réel, soit un effort d'imagination, s'il s'agit d'un destinataire fictif. Prévoir les contre-arguments que la partie adverse, réelle ou fictive, est susceptible d'avancer permet de s'y préparer. Un argument bien réfuté est, en effet, difficile à réintroduire dans le débat.
    img]http://users.skynet.be/fralica/images/schemas/dynargu2.gif[/img]

    3. Assurez la solidité de votre argumentation. Vos différentes propositions doivent satisfaire à plusieurs critères (fond, pertinence, recevabilité).

    La proposition est fondée lorsqu'elle est vérifiable, exacte, lorsque les faits qu'elle énonce sont établis.

    La proposition est pertinente lorsqu'elle se rapporte à la conclusion qu'elle vise à faire admettre, c'est ainsi que l'énoncé "le tabac est une plante" peut servir d'argument pour défendre l'idée que la nature recèle des dangers, mais non pour nier les dangers du tabagisme.

    La proposition est recevable par l'auditoire quand elle est ajustée aux personnes et aux circonstances.

    Lorsque l'interlocuteur se montre peu réceptif, distrait, sur la défensive, certains procédés de renforcement peuvent être utilisés :

    amplification : au moyen de la paraphrase .
    dramatisation : énonciation dans des termes à fort pouvoir émotif.
    valorisation : énonciation dans des termes péjoratifs ou mélioratifs.
    explicitation : adjonction d'informations censées en assurer une meilleure compréhension.
    figuration : énonciation selon les formes des figures de style.


    La réfutation d'un argument revient à accomplir la démarche inverse, à le ravaler au niveau d'une simple proposition non fondée, non pertinente ou irrecevable donc inapte à valider la thèse.

    Lorsque vous aurez dressé le catalogue des arguments (la typologie des arguments présente les plus fréquents avec les stratégies qui les développent ou les réfutent), sélectionnez les plus forts, c'est-à-dire ceux qui seront difficilement réfutés par la partie adverse.

    4. Il n'est pas toujours indiqué de formuler explicitement la thèse que l'on souhaite faire admettre. La publicité, par exemple, la passe souvent sous silence. C'est que, lorsque le destinataire d'un texte est averti de la démarche de persuasion dont il est l'objet, il a tendance à se mettre en garde, à se défendre. Aussi est-il quelquefois préférable de conduire adroitement le destinataire à formuler lui-même la conclusion.



    Quelques genres de textes persuasifs
    La dissertation

    À partir d'une citation d'auteur, rédiger un texte qui en examine la valeur.

    Voir les pages consacrées à la dissertation.



    Le plaidoyer

    Alors que la dissertation demande de vérifier la validité d'un énoncé; le plaidoyer, plus large, exprime une opinion argumentée sur une question. Pour le reste il est analogue à la dissertation (plan de développement, structuration, argumentation, organisation, niveau de langue, volume, rédaction...)

    S'il est oral, il faut éviter une condensation trop forte qui réduirait le confort des auditeurs.

    Écrire un plaidoyer; prononcer un plaidoyer


    La critique

    "C'est un texte bref qui vise à persuader ou à dissuader le destinataire de s'engager à son tour dans la découverte d'une oeuvre. La note critique est un texte composite qui comporte à la fois une partie informative (éléments matériels sur le contexte de diffusion, bref résumé ou description du contenu) et une partie argumentative (appréciation personnelle argumentée sur divers aspects de l'oeuvre)." (Programme Fesec, 2e degré, 2002)

    Atteindre la fiche pratique ?

    La controverse

    Il s'agit d'un dialogue dans lequel deux interlocuteurs développent à partir d'une situation-problème, des points de vue différents, voire opposés.

    Atteindre la fiche pratique ?



    La carte blanche
    Ce texte s'adresse à l'opinion publique (les lecteurs d'un journal, par exemple). Elle se centre sur un thème pour faire admettre une opinion.

    Atteindre la fiche pratique ?



    La lettre ouverte

    Elle s'adresse aussi à l'opinion publique mais en se centrant sur une personne dont on critique ce qu'elle a fait ou ce qu'elle a dit. La lettre ouverte ne demande pas une mise en page de lettre proprement dite; elle n'en conserve que l'interpellation directe : Monsieur le..., Madame la...

    Atteindre la fiche pratique ?



    Le message publicitaire

    Pour annoncer une manifestation, promouvoir un produit ou persuader une partie de l'opinion d'adopter telle attitude, il est devenu habituel de faire usage de la publicité. Comme les professionnels nous offrent régulièrement des merveilles de créativité, nous risquons de croire qu'il s'agit d'un genre facile. Pourtant la concision qui s'impose ici est un art exigeant.

    Atteindre la fiche pratique ?



    Le courrier de lecteur

    Dans un courrier des lecteurs, on exprime de façon assez concise une opinion que l'on souhaite faire partager par les lecteurs d'un journal. Ce texte est signé.

    Atteindre la fiche pratique ?



    Le billet de blogue

    Dans le cadre scolaire, la tâche consiste à rédiger un billet publiable sur un blogue. Selon la consigne il s'agira d'un commentaire, d'une réflexion, d'une interrogation, d'une critique, d'une interpellation...

    Le billet sera court, aisé à lire même si le sujet est grave. En effet le lecteur d'un blog n'a pas la patience d'un lecteur de roman.



    و الصلاة و السلام على رسول الله
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    درة التغيير
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    مُساهمةموضوع: رد: */* Produire un texte argumenté*/*   الإثنين 7 مارس 2011 - 15:16

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